Académie de Sorcellerie Messidor
Administrateurs : Atropos Parquesse, KevCo
 
 Académie de Sorcellerie Messidor  Hall D'entrée  Réglement 

 Base de Jeu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atropos Parquesse
Directeur De Messidor
87 messages postés
   Posté le 09-11-2003 à 19:29:58   Voir le profil de Atropos Parquesse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Atropos Parquesse   

Sommaire :

[couleur=D42A00]1/ Pourquoi ce règlement ?
2/ Conventions typographiques
3/ Le jeu de rôle par forum
4/ Encadrement du jeu de rôle
5/ Actions des personnages[/couleur]


1/ Pourquoi ce règlement ?

L'objectif de ce règlement est de vous permettre à tous de vous amuser dans les meilleures et les mêmes conditions.

Vous ne devez oublier en aucun cas que Messidor est un jeu de rôle , et que pour cela il vous faut savoir comment tout se déroule, le gain des points, le déroulement des enquêtes etc.
La direction se réserve le droit d'interdire l'accès au site en cas de non-respect du présent règlement.
Si vous souhaitez vous inscrire à Messidor, tous les règlements doivent être respectés sans exception en particulier et de se conformer au principe suivant.


2/ Conventions typographiques :

[couleur=D42A00]Pour dialoguer, décrire les actions de vos personnages etc, il faut absolument respecter ce qui suit, c'est la règle fondamentale de notre jeu de rôle. [/couleur]

=> Quand c'est votre personnage qui parle, ses paroles et [couleur=D42A00] UNIQUEMENT [/couleur] ces paroles doivent êtres entre "" .
=> Quand c'est vous, non votre personnage qui parle, vos paroles sont entre parenthèses () Uniquement , cela signifie que vos paroles sont hors du jeu de rôle.
=> Quand vous voulez décrire les actions de vos personnages, vous ne mettez rien ou en Italique.

[quote]Exemple :
Clya marchait lentement dans le couloir, elle vit un groupe d'élève et s'en approcha :

"Bonsoir", dit-elle gentiment "Je suis contente de vous rencontrer je me sentais perdue dans ces couloirs..."

(Désolé je dois y aller, @+ je reviens ce week-end.)[/quote]

3/ Le jeu de rôle:

Définition d’un personnage
L’univers de Messidor est recréé au moyen d’un forum. Cette méthode permet de ne donner les éléments de l’univers qu’au fur et à mesure des messages. Il en est de même pour les caractéristiques des personnages. Néanmoins, même si les élé ments de l’univers et des personnages ne sont dévoilés qu’au fur et à mesure de l’envoi des messages, il est important d’avoir défini entièrement son personnage (tout comme l’est l’univers, dans l’espace et le temps) mentalement et physiquement avant de le faire intervenir dans le jeu.

Caractéristiques d’un personnage
Ses pouvoirs, caractéristiques, sont limités, même pour un grand sorcier. Tout personnage est limité par les caractéristiques de son personnage (sa race (humain, elfes de maison) , son milieu d’origine, son age, son expérience, ses connaissances). Il est important de bien définir les caractéristiques de son personnage avant de le faire évoluer dans les couloirs de Messidor. Si vous avez des difficultés pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide aux autres joueurs.
Votre personnage est votre propriété. Personne d’autre n’a le droit de décider ses actions. Néanmoins, c’est à vous de le protéger contre les événements extérieurs, ce qui est très difficile, et même pratiquement impossible dans certains cas.

Actions sur l’univers
Votre personnage a un champ d’action très important sur l’univers. Il ne se contente pas seulement de se déplacer. Par contre, bien que vous ayez tous les pouvoirs sur votre personnage, seuls les maîtres du jeu ont des pouvoirs sur l’univers. L’univers comprend :
* Les lieux
• Vous pouvez librement y faire naviguer votre personnage (aux conditions que le lieu existe et soit accessible par votre personnage). Un lieu est accessible à votre personnage :
– Soit si rien n’entrave son accès (pas de portes fermées, de passages secrets, etc.)
– Soit si le maître du jeu décide que votre personnage sait comment passer les obstacles.

* Les objets et les êtres vivants
• Votre personnage peut en disposer librement
– Dans les limites de sa force physique et de celle des sorts connus par le personnage, utilisés pour la maîtrise d’un objet.
– À la condition de l’existence de l’objet (un objet existe si un maître du jeu l’a défini, à l’occasion d’une description de lieu, à l’occasion d’un inventaire des objets possédés par votre personnage. Pour obtenir cet inventaire, renseignez-vous auprès d’un maître du jeu).

* Les sorts
• Leur utilisation n’est possible, qu’à la simple connaissance d’un sort. Par contre sa réussite est déterminée :
– Soit par la banalité du sort (un sort banal est systématiquement réussi (si étudier en classe, ou dans un livre, à ce moment-là vous devez pouvoir le prouver.))
– Soit par votre maîtrise du sort (seul un professeur, animateur, maître du jeu, peut décider si vous maîtrisez un sort)
– Soit par la bonne (ou mauvaise) volonté d’un maître du jeu.


Extensions de l’univers

Vous pouvez très bien inventer des objets, des sorts, des êtres vivants, mais vous devez le signaler à un maître de jeu. Néanmoins, toutes les salles déjà existantes ne contiennent que les objets déterminés par les maîtres du jeu .


4/ Encadrement du jeu de rôle

• Les préfets
Les préfets sont chargés d'aider la direction à faire respecter ce présent règlement.
• La direction
Elle est chargée d'assurer le bon fonctionnement du forum.
• Participer
Vous pouvez participer à l'administration du jeu en demandant à la direction d'obtenir un de ces postes.


5/ Actions des personnages

• Les sorts
Les élèves apprennent les sorts au fur et à mesure de leurs cours, il peut y avoir d'autres façons d'en apprendre dans tous les cas. Le sort ne sera pas déclaré maîtrisé uniquement par un professeur, un animateur ou par un membre de la direction.
• Les enquêtes
Lorsque quelque chose de bizarre se produit dans le château, il y a généralement une cause ! Et évidemment c'est à vous de la trouver, pour cela vous pouvez vous regrouper par maison, mais vous pouvez aussi partager vos résultats avec les autres maisons. Pour y participer c'est simple, il suffit de faire chercher des indices à son personnage, et résoudre l'énigme. Vous avez pour cela tous les moyens dont dispose votre personnage.
• Les événements
Les événements sont organisés entre les personnages, une fois organisés, ils sont joués dans le forum. Les événements peuvent aussi être joués dans les forums sans organisation préalable.
Les événements doivent néanmoins respecter les caractéristiques de vos personnages. Vous pouvez demander certaines exceptions à la direction par "hiboux".
Haut de pagePages : 1  
 
 Académie de Sorcellerie Messidor  Hall D'entrée  Réglement  Base de JeuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum